Connaitre la SIP

Un généraliste de l’habitat
Une mission sociale

Historique
Chiffres et dates clés

Nos principaux métiers

 

Un généraliste de l’habitat

 

La SIP est une S.A. d’HLM généraliste de l’habitat assurant une mission d’intérêt général : loger les personnes à revenus modestes principalement dans le département de la Somme.

Elle intervient sur l’ensemble de la gamme du logement locatif : logement social, très social, maison de retraite, foyer d’accueil médicalisé, foyer de vie ou de travail, centre d’hébergement d’urgence, logement étudiant.

La SIP est aussi un partenaire privilégié des collectivités locales pour toutes actions en liaison avec le logement et un acteur économique et social incontournable sur le territoire.

Elle répond aux défis du logement social, pour offrir un toit à chacun des habitants de la Somme, mais aussi de l’Aisne et de l’Oise.
Au service des territoires, des collectivités locales, des entreprises, la SIP propose des logements de qualité en adéquation avec les besoins des populations, une offre diversifiée d’habitat qui permet d’offrir une mixité sociale équilibrée.


Une mission sociale


La SIP obéit à des règles strictes en matière d’attribution des logements. Chaque logement libre est soumis à une commission qui statue sur son attribution.

La société met en oeuvre une politique d’attribution responsable et transparente qui doit permettre d’assurer le droit au logement et la mixité sociale dans le patrimoine.

La modération des loyers et la recherche active de diminution des charges locatives permettent de maîtriser au mieux la quittance, tout en améliorant la qualité de vie de ses clients-locataires.

Par cette maîtrise budgétaire, la SIP maintient sa politique de maintenance et d’entretien de son patrimoine à un niveau élevé.

 


Historique

 

1923 : Création de la Société Régionale d’HLM qui deviendra l’Immobilière LESUEUR

1956 : Création de la Société Anonyme Picarde (SAP), à l’initiative de la Chambre de Commerce d’Amiens, pour accompagner la création de l’espace industriel nord. Construction des premiers immeubles du quartier d'Etouvie à Amiens

1964 : Construction des premiers logements individuels : les pavillons du Parc du Midi à Amiens

1975 : Construction des premiers logements à l'Est du département

1977 : Construction de l'immeuble des Coursives à Etouvie

1981 : Construction des premiers logements à l'Ouest du département

1993 : Création de la SIP suite à la fusion de l'Immobilière LESUEUR et de la SAP

2000 : Création des antennes décentralisées

2007 : La SIP dépasse le cap des 10 000 logements

2013 : La SIP fête ses 20 ans d'existence

2016 : Le cap des 11 000 logements est dépassé

2017 : Regroupement des antennes du secteur Haute-Picardie à Corbie
 


 Chiffres et dates clés


La SIP, c’est …

  • près de 150 collaborateurs,
  • 2 régies,
  • 4 antennes,
  • 5 permanences à Flixecourt, Doullens, Poix de Picardie, Péronne et Montdidier
  • un siège social dans la Somme,
  • plus de 11 000 logements répartis dans près de 80 communes.
  • 30% de pavillons et 70% d'appartements (40% en zone rurale et 60% en zone urbaine)
  • 22 000 clients locataires

 


Nos principaux métiers

 

Les principaux métiers de la SIP peuvent se décomposer en 3 entités

  • Les activités de la Gestion Locative : instruction des dossiers de demandes de logements, location de logements, suivi social des habitants (recouvrement des impayés), gestion des rapports bailleur/locataire, entretien courant des logements.
  • Les activités de la Maîtrise d'Ouvrage : conception et montage des opérations immobilières, opération de renouvellement urbain et maintenance du patrimoine.
  • Les activités fonctionnelles : toute la gestion interne, c'est-à-dire administration, secrétariat, communication, comptabilité, finance, informatique, ressources humaines, qualité, juridique